fbpx

STARS accueille le premier hélicoptère de sa nouvelle flotte

April 18, 2019

CALGARY, le 18 avril 2019 – Aux côtés d’anciens patients, de membres d’équipage et d’alliés de la communauté, STARS a officiellement accueilli aujourd’hui deux nouveaux hélicoptères Airbus H145 à la base de Calgary. Ces appareils constituent la première partie d’un plan visant à remplacer l’ensemble de la flotte d’ambulances aériennes sans but lucratif de l’Ouest canadien.

« L’évènement d’aujourd’hui nous rapproche de la réalisation du programme de renouvellement de notre flotte d’hélicoptères, a déclaré Andrea Robertson, présidente et chef de la direction de STARS. Nous rendons également hommage aux appareils qui desservent des patients gravement malades et blessés dans l’Ouest canadien depuis 34 ans. Les gens nous disent que les vies que nous aidons à sauver et le temps que nous accordons aux patients et à leur famille comptent énormément. »

Cet événement important a été marqué par l’arrivée par voie aérienne de la première patiente de STARS, Kelly Waldron, dans un hélicoptère H145 qui rend hommage à son rôle dans l’histoire de STARS en arborant fièrement les marques d’immatriculation officielles «C-GKLY», un clin d’œil à son prénom.

L’organisme a dévoilé en juin 2018 son ambitieux plan pluriannuel visant à renouveler sa flotte actuelle d’hélicoptères BK117 et AW139 par de nouveaux appareils Airbus H145.

« La majeure partie de notre flotte actuelle (les hélicoptères BK117) n’est plus construite et son entretien coûte de plus en plus cher, a déclaré Mme Robertson. Des évaluations indépendantes de la durabilité de notre flotte nous ont indiqué que nous devions passer de deux types d’appareils à un seul. »

Un examen approfondi a permis à STARS d’arrêter son choix sur l’Airbus H145, qui représente la meilleure option pour renouveler sa flotte. Il s’agit d’un modèle à la fine pointe de la technologie et qui comporte une version actualisée de l’intérieur médical des hélicoptères STARS existants.

« La famille d’appareils H145 s’est imposée comme une solution éprouvée et flexible dans le domaine des services médicaux d’urgence, a déclaré Romain Trapp, président d’Airbus Helicopters Canada. Nous sommes très fiers de livrer à STARS le premier de ces nombreux hélicoptères haute performance et d’apporter ainsi notre soutien aux missions de secours dans l’Ouest du Canada. »

Neuf nouveaux hélicoptères équipés de matériel médical sont nécessaires pour remplacer la flotte de STARS, au prix de 13 millions de dollars chacun. Grâce au généreux soutien des alliés des gouvernements fédéral et provinciaux, STARS est en voie d’atteindre son objectif. Une campagne de financement continuera de recueillir des fonds pour renouveler le reste de la flotte.

STARS prévoit que ces deux premiers nouveaux hélicoptères entreront en service dans le courant de l’été.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec
STARS Communications | mediainfo@stars.ca | 1-866-966-8277 | fightinflight.ca

Pour des photos et séquences non montées du renouvellement de la flotte de STARS, visitez bit.ly/STARSfleetrenewal

À PROPOS DE STARS

En termes simples, STARS mène un combat pour la vie. Depuis notre première mission en 1985, nous avons toujours été animés par le même but : fournir aux gens les soins vitaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse d’offrir une formation pratique à des fournisseurs de soins médicaux en régions rurales ou d’assurer un transport médical d’urgence rapide auprès de personnes gravement malades et blessées, nous menons nos activités nuit et jour à partir de nos bases de Calgary, Edmonton, Grande Prairie, Regina, Saskatoon et Winnipeg dans le but d’anticiper les moments où les gens auront le plus besoin de notre aide et d’agir en conséquence. Pour plus d’information, consultez stars.ca.