fbpx

STARS accueille le premier hélicoptère de sa nouvelle flotte en Saskatchewan et reçoit un cadeau de campagne de financement

September 25, 2019

SASKATOON, le 25 septembre 2019 – C’est entouré de patients, de membres d’équipages et d’alliés communautaires que STARS a accueilli aujourd’hui en Saskatchewan le premier hélicoptère de sa nouvelle flotte d’Airbus H145. L’appareil, qui sera stationné à la base de STARS à Saskatoon, est le troisième hélicoptère d’un plan visant à remplacer la flotte d’ambulances aériennes sans but lucratif de l’Ouest canadien.

« L’évènement d’aujourd’hui nous rapproche de la réalisation de notre programme de renouvellement de notre flotte, a déclaré la présidente et chef de la direction de STARS Andrea Robertson. Nous rendons également hommage à nos alliés communautaires qui ont mis sur pied STARS dans cette province il y a sept ans et n’ont jamais cessé de le soutenir. »

Cet évènement important a été marqué par l’arrivée par voie aérienne de Bonnie Fortin, patiente de STARS, dans le nouvel hélicoptère H145. Mme Fortin était accompagnée de Rod Gantefoer, un pilier dans la mise en place des opérations de STARS en Saskatchewan en 2012, et du premier ministre Scott Moe, dont le gouvernement a annoncé en décembre 2018 son engagement à financer l’un des trois nouveaux hélicoptères nécessaires au fonctionnement de STARS à partir de ses bases de Saskatoon et de Regina.

« Notre gouvernement est heureux de s’associer à tant d’entreprises et de personnes généreuses dont les dons soutiennent un service indispensable qui a permis de sauver des vies et d’améliorer l’accès aux soins médicaux d’urgence dans toute la province », a déclaré le premier ministre Scott Moe.

« Grâce au renouvellement de sa flotte d’hélicoptères, STARS sera mieux en mesure de fournir des soins médicaux de haute qualité aux habitants de la Saskatchewan, en particulier ceux vivant dans les zones rurales et isolées. Le partenariat qui lie STARS à la Saskatchewan est solide et fait ses preuves chaque jour. »

En hommage à l’engagement de la province envers STARS et à son programme de renouvellement de la flotte, ainsi qu’à la population de la Saskatchewan qui appuie STARS, la marque d’immatriculation officielle de cet hélicoptère s’achèvera sur les lettres « LLS », qui signifient Land of Living Skies (la terre des cieux vivants).

STARS prévoit que le nouvel hélicoptère H145 entrera en service cet automne.

 

Le renouvellement de la flotte, une nécessité pour assurer la durabilité de STARS

En juin 2018, STARS a dévoilé son plan pluriannuel visant à remplacer sa flotte d’hélicoptères BK117 et AW139 par neuf nouveaux appareils Airbus H145 équipés de matériel médical, au prix unitaire de 13 millions de dollars canadiens.

« La majeure partie de notre flotte vieillissante comprend des hélicoptères qui ne sont plus construits et dont l’entretien coûte de plus en plus cher, a déclaré Mme Robertson. De plus, des évaluations indépendantes de la durabilité de notre flotte nous ont indiqué que nous devions passer de deux types d’appareils à un seul. »

Un examen approfondi a permis à STARS d’arrêter son choix sur l’Airbus H145, qui représente la meilleure option pour renouveler sa flotte. Cet appareil offre une technologie de pointe, des fonctions de sécurité avancées et une version modernisée de l’intérieur médical des hélicoptères STARS existants.

« Nous sommes fiers de livrer ce troisième H145 à STARS afin de soutenir leur mission extrêmement importante consistant à assurer des vols médicaux vitaux dans l’Ouest canadien », a déclaré Dwayne Charette, président d’Airbus Helicopters Canada.

« La famille d’appareils H145 constitue une plate-forme éprouvée et flexible pour le travail des services médicaux d’urgence, même les plus spécialisés, et nous sommes impatients de continuer à soutenir les activités de STARS en fournissant des H145 supplémentaires à l’organisme. »

 

La campagne de financement reçoit un coup de pouce

Grâce au généreux soutien des alliés issus des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des premiers partisans de la flotte tels que Nutrien, STARS est en passe d’atteindre son objectif de renouvellement de la flotte. Une campagne de financement continue de recueillir des fonds pour remplacer le reste de la flotte.

L’évènement d’aujourd’hui comprenait l’annonce d’un don de 1 million de dollars de Gordon et Jill Rawlinson à la campagne de renouvellement de la flotte.

« Jill et moi avons toujours cherché des moyens de redonner à la Saskatchewan, notre province d’origine, qui a été très bonne pour nous, a déclaré Gordon Rawlinson, président et chef de la direction de Rawlco Radio Ltd. STARS fournit un service vital qui s’étend d’un coin à l’autre de notre province, et nous sommes fiers de compter parmi leurs partenaires depuis le tout début. »

En reconnaissance de ce don, l’unité d’éducation mobile STARS, une autocaravane équipée d’une salle de simulation de soins médicaux d’urgence visant à dispenser gratuitement une formation en soins critiques aux professionnels de la santé en milieu rural, sera rebaptisée Unité d’éducation mobile Rawlinson (MEU). La MEU était la première du genre en Amérique du Nord et a formé plus de 650 personnes dans des collectivités de la Saskatchewan au cours de la dernière année seulement.

« Nos partisans nous accompagnent dans toutes les missions, et ils nous aident maintenant à construire la prochaine flotte de STARS, a déclaré Mme Robertson. Ces nouveaux appareils représentent un investissement dans notre capacité à servir la population de l’Ouest canadien pour les décennies à venir. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la communauté de nous avoir aidés à nous rapprocher de notre objectif. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Mark Oddan, STARS Communications | mediainfo@stars.ca | 306-565-8000

Pour en savoir plus sur le projet de renouvellement de la flotte de STARS, visitez fightinflight.ca

À PROPOS DE RAWLCO RADIO LTD.
Rawlco Radio Ltd. est une société de radiodiffusion privée et familiale qui exploite sept stations de radio : trois à Saskatoon (650 CKOM, C95 et Rock 102) et trois à Regina (980 CJME, Z99 et Jack FM).

À PROPOS DE STARS
En termes simples, STARS mène un combat pour la vie. Depuis notre première mission en 1985, nous avons toujours été animés par le même but : fournir aux gens les soins vitaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse d’offrir une formation pratique à des fournisseurs de soins médicaux en régions rurales ou d’assurer un transport médical d’urgence rapide auprès de personnes gravement malades et blessées, nous menons nos activités nuit et jour à partir de nos bases de Calgary, Edmonton, Grande Prairie, Regina, Saskatoon et Winnipeg dans le but d’anticiper les moments où les gens auront le plus besoin de notre aide et d’agir en conséquence. Pour plus d’information, consultez STARS.CA.