fbpx

STARS se tourne vers l’avenir avec la parution de son plan de flotte à long terme

June 25, 2018

Alberta, le 25 juin 2018 – Le service d’ambulances aériennes STARS dévoile son plan de renouvellement de la flotte, qui donnera lieu à un parc d’hélicoptères rationalisé et uniforme voué à sauver des vies.

« Dans le cadre de l’engagement de STARS visant à améliorer continuellement ses services médicaux d’urgence, nous devons moderniser et standardiser notre flotte d’appareils, et ceci constitue la première étape du processus », a déclaré Andrea Robertson, présidente et chef de la direction de STARS.

« Cette nouvelle flotte représente un investissement dans notre avenir qui nous permettra de continuer à fournir des services de soins intensifs à nos enfants et petits-enfants ainsi qu’aux générations futures. »

STARS a récemment effectué des évaluations indépendantes de la durabilité à long terme des types d’appareils qu’elle utilise actuellement, soit l’ancien BK117 et l’AW139. Celles-ci ont fait état de la nécessité d’une nouvelle flotte d’hélicoptères composée d’un seul modèle.

« La majeure partie de notre flotte actuelle, des BK117 aux longs états de service, a été progressivement retirée des chaînes de production et son entretien coûte de plus en plus cher, a déclaré Mme Robertson. Une flotte standardisée est considérée comme une pratique exemplaire pour des raisons de sécurité, de gestion de la flotte, de flexibilité dans la répartition des missions et de rentabilité. »

Un examen approfondi a permis à STARS d’arrêter son choix sur l’Airbus H145, qui représente la meilleure option pour renouveler sa flotte. Il s’agit d’un modèle à la fine pointe de la technologie et qui comporte une version actualisée de l’intérieur médical des hélicoptères STARS existants.

Le premier nouvel hélicoptère de l’organisme doit être livré en 2019 et sera basé à Calgary. Le reste de la flotte devrait être mis en service dans les six bases de STARS au cours des cinq prochaines années.

En Alberta, STARS a besoin de cinq nouveaux hélicoptères pour faire fonctionner ses trois bases. Chacun de ces appareils munis d’équipement médical coûte environ 13 millions de dollars.

En tant qu’organisme caritatif à but non lucratif, STARS se lancera dans une campagne visant à solliciter le soutien de la communauté et de ses partenaires gouvernementaux afin de l’aider à acheter sa nouvelle flotte. La vente des hélicoptères actuels, qui se fera après la mise en place de celle-ci, contribuera également à compenser le coût des nouveaux appareils.

« Dans l’attente de nos nouveaux hélicoptères, notre flotte existante continuera de desservir nos patients de façon fiable et sûre, a déclaré Mme Robertson. Tout patient qui a besoin de nos services peut compter sur nous. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Mark Oddan, STARS Communications | fleet@stars.ca | 1-844-853-5338 (1-844-85-FLEET) | fightinflight.ca
Pour des photos, des séquences non montées et un message vidéo d’Andrea Robertson, présidente et chef de la direction de STARS, visitez bit.ly/STARSfleet.

À PROPOS DE STARS
En termes simples, STARS mène un combat pour la vie. Depuis notre première mission en 1985, nous avons toujours été animés par le même but : fournir aux gens les soins vitaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse d’offrir une formation pratique à des fournisseurs de soins médicaux en régions rurales ou d’assurer un transport médical d’urgence rapide auprès de personnes gravement malades et blessées, nous menons nos activités nuit et jour à partir de nos bases de Calgary, Edmonton, Grande Prairie, Regina, Saskatoon et Winnipeg dans le but d’anticiper les moments où les gens auront le plus besoin de notre aide et d’agir en conséquence.