fbpx

STARS remercie le gouvernement du Canada pour son soutien financier historique

March 19, 2019

Calgary, le 19 mars 2019 – L’avenir des services médicaux d’urgence par hélicoptère dans l’Ouest canadien bénéficiera bientôt d’une amélioration importante, grâce à un engagement financier essentiel de la part du gouvernement du Canada.

Lors de la présentation du budget fédéral aujourd’hui, le gouvernement a annoncé que STARS, un organisme caritatif but non lucratif d’ambulances aériennes œuvrant dans les provinces des Prairies, recevra 65 millions de dollars pour renouveler sa flotte d’appareils vieillissants.

« Cet engagement du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, et du gouvernement du Canada est un investissement dans l’avenir des Canadiens de l’Ouest, permettant à STARS d’être là pour lutter pour la vie des patients qui en ont besoin pour les générations à venir », a déclaré Andrea Robertson, présidente et chef de la direction de STARS.

Les activités de STARS viennent en appui à d’importantes responsabilités fédérales, notamment en ce qui concerne les communautés autochtones, les interventions en cas de catastrophes naturelles, la GRC et le secteur des ressources naturelles, tout en contribuant à mettre sur un pied d’égalité les Canadiens de l’Ouest qui vivent, travaillent et se divertissent à l’extérieur des grandes villes.

L’organisme de 34 ans a dévoilé en juin 2018 un ambitieux plan pluriannuel visant à renouveler sa flotte actuelle d’hélicoptères BK117 et AW139 avec de nouveaux appareils Airbus H145.

« La majeure partie de notre flotte actuelle (les hélicoptères BK117) n’est plus construite et son entretien coûte de plus en plus cher, a déclaré Mme Robertson. Et des examens indépendants de la durabilité de notre flotte nous ont indiqué que nous devions passer de deux types d’appareils à un seul. »

Neuf nouveaux hélicoptères sont nécessaires pour remplacer la flotte de STARS : cinq appareils pour exploiter les trois bases de STARS en Alberta; trois pour ses deux bases en Saskatchewan; et un pour sa base manitobaine. Chaque hélicoptère équipé de matériel médical coûte environ 13 millions de dollars.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Canada d’avoir reconnu le rôle que STARS joue dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens de l’Ouest, a déclaré Doug Ramsay, coprésident du conseil d’administration bénévole de STARS et vice-président et fondateur de Calfrac Well Services. Il s’agit d’une annonce historique pour STARS et pour notre processus de renouvellement de la flotte. C’est une nouvelle exceptionnelle pour nos patients. »

Depuis le début de ses activités en 1985, STARS a fourni des soins médicaux d’urgence et un transport rapide à des patients gravement malades et blessés dans le cadre de plus de 40 000 missions en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans certaines régions de la Colombie-Britannique.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Mark Oddan, STARS Communications | fleet@stars.ca | 1-844-853-5338 | fightinflight.ca
Pour des photos et séquences non montées, visitez bit.ly/STARSfleetrenewal

À PROPOS DE STARS

En termes simples, STARS mène un combat pour la vie. Depuis notre première mission en 1985, nous avons toujours été animés par le même but : fournir aux gens les soins vitaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse d’offrir une formation pratique à des fournisseurs de soins médicaux en régions rurales ou d’assurer un transport médical d’urgence rapide auprès de personnes gravement malades et blessées, nous menons nos activités nuit et jour à partir de nos bases de Calgary, Edmonton, Grande Prairie, Regina, Saskatoon et Winnipeg dans le but d’anticiper les moments où les gens auront le plus besoin de notre aide et d’agir en conséquence. Pour plus d’information, consultez stars.ca.